Politique de confidentialité

Énoncé général

Groupe Conseil MultiD Inc. (« MultiD », « nous », « notre » et « nos ») s’engage à protéger la sécurité et la confidentialité de de vos renseignements personnels. La présente politique de confidentialité (la « Politique ») décrit comment nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels, et comment ceux-ci peuvent être consultés et rectifiés lorsque cela est nécessaire.

En visitant <https://www.multid.ca> ou en accédant à l’Accès Client par le bais de la plateforme Xacte (collectivement le « Site Web »), en communiquant avec nous ou en acceptant de recevoir des courriels de la part MultiD, vous acceptez les modalités et les conditions de la présente Politique.

La présente Politique ne s’applique pas aux sites Web exploités par des tiers. MultiD n’est donc pas responsable de leurs politiques, de leurs procédures ou de leurs pratiques en matière de protection de la confidentialité.

Collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels de plusieurs façons, entre autres lorsque vous saisissez des renseignements sur notre Site Web, utilisez l’Accès Client par le bais de la plateforme Xacte, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel, prenez un rendez-vous, publiez du contenu sur nos comptes de médias sociaux. Selon les circonstances, les renseignements personnels peuvent comprendre votre nom, prénom, adresse courriel, numéro de téléphone, code postal, nom d’utilisateur, mot de passe, informations financières (facturation médicale, impôt et fiscalité) ou tout autre information permettant de bénéficier de nos services.

Nous recueillons également des données lorsque vous visitez notre Site Web, notamment votre adresse IP, la date, l’heure et la durée de vos visites ainsi que les pages que vous avez consultées. Comme la plupart des sites Web commerciaux, notre Site Web utilise des témoins de connexion. Il s’agit de fichiers qui sont installés sur le disque dur de votre ordinateur ou sur votre navigateur Web pour recueillir des renseignements, comme votre langue de préférence, votre historique de navigation ainsi que le type et la version de votre navigateur, et dont l’objectif est d’optimiser votre expérience sur notre Site Web. Nous utilisons des témoins pour compiler des données agrégées sur le trafic du site et sur les interactions avec celui-ci en vue d’améliorer l’expérience offerte par le site et les outils qui s’y trouvent. Ces témoins ne peuvent être utilisés pour extraire des renseignements personnels. Vous pouvez faire en sorte que votre ordinateur vous avertisse à chaque envoi de témoin, ou désactiver tous les témoins. Toutefois, la désactivation des témoins sur votre navigateur pourrait nuire à votre expérience de navigation sur le Site Web.

Utilisation et communication des renseignements personnels

Nous prenons des mesures nécessaires pour que seuls les employés ayant besoin de consulter vos renseignements personnels dans l’exercice de leurs fonctions y aient accès. Nous utilisons et communiquons vos renseignements personnels principalement :

  • pour exploiter, maintenir, améliorer et offrir toutes les fonctionnalités du Site Web, fournir les services et l’information que vous demandez, répondre aux commentaires et aux questions, et fournir du soutien aux utilisateurs du Site Web;
  • pour comprendre et analyser les tendances d’utilisation et les préférences de nos utilisateurs, améliorer le Site Web, et créer de nouveaux produits et services et de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités;
  • pour vous transmettre des communications en conformité avec les lois applicables;
  • à toute autre fin permise ou requise par la loi.

Lorsque nous communiquons vos renseignements personnels à des tiers, nous prenons des mesures raisonnables pour que les règles énoncées dans la présente Politique soient respectées, et ces tiers nous fournissent des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées.

En cas de changement de propriété, de vente, de fusion, de liquidation, de réorganisation ou d’acquisition de MultiD, en tout ou en partie, vos renseignements personnels pourraient être transférés dans le cadre de la transaction.

Conservation des renseignements personnels

Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités dans toute juridiction où nous avons des installations ou dans lequel nous engageons des fournisseurs de services tiers. En utilisant le Site Web, vous consentez au transfert de renseignements dans des pays/états/provinces autres que votre pays/état/province de résidence où les règles de protection des données peuvent être différentes de celles de votre pays/état/province.  Lorsque cette information se trouve à l’extérieure du Canada et du Québec, elle est sujette aux lois du pays/état/province dans laquelle elle est se trouve, et pourrait être sujette à des divulgations aux gouvernements, tribunaux ou organismes de règlementation de ce pays état/province, suivant la loi applicable dans ce dernier.

MultiD a instauré plusieurs mesures de protection physiques, administratives et techniques visant à protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons. Toutefois, aucune mesure de sécurité n’est absolue ou entièrement garantie.

MultiD conservera vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente Politique; comme nécessaires pour nous conformer à nos obligations légales, régler les différends et exécuter les contrats avec nos clients ou partenaires; ou dans la mesure autorisée par les lois applicables.

Droit d’accès et de rectification

Sur demande écrite et présentation d’une preuve d’identité, vous pouvez accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et, s’il y a lieu, sous réserve des exemptions applicables, demander que les rectifications nécessaires y soient apportées.

Toutefois, pour que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient exacts et à jour, veuillez nous informer sans tarder de tout changement.

Mise à jour

Nous mettrons la présente Politique à jour de temps à autre afin de prendre en compte des changements apportés à nos pratiques, technologies, à la loi ainsi qu’à tout autre facteur pertinent. Veuillez consulter la dernière « Mise à jour » au bas de cette page pour connaitre la date de la dernière mise à jour de la présente Politique. Lorsque des changements sont apportés à cette Politique, ceux-ci deviennent immédiatement applicables suivant la publication de la Politique mise à jour, sauf indication contraire. En continuant d’utiliser le Site Web après l’entrée en vigueur de la version modifiée de la présente Politique, vous indiquez que vous avez lu et compris la version actuelle de la présente Politique et que vous l’acceptez.

Demande d’information ou plainte

Toute personne peut à tout moment adresser une plainte ou une demande d’information relative à la protection de ses renseignements personnels, à l’adresse du Responsable de la protection des renseignements personnels de MultiD.

MultiD s’engage à rechercher en amont un accord à l’amiable avec toute personne faisant une réclamation.

MultiD tient un registre des plaintes, afin de s’assurer du suivi du traitement des plaintes et d’améliorer sa politique de confidentialité des renseignements personnels.

Si vous estimez que MultiD n’a pas suffisamment répondu à sa demande, elle peut faire une demande auprès le Commission d’Accès à l’Information via le formulaire de mésentente disponible sur le site de la Commission d’Accès à l’Information.

Responsable de la protection des renseignements personnels

Monsieur Robert Cabana
2875 boulevard Laurier, bureau D3-850
Québec (Québec) G1V 2M2
Courriel : securite@multid.ca
Téléphone : 418 658.0834

Dernière mise à jour : Septembre 2023

Pour toutes questions relatives à notre politique de confidentialité, écrivez-nous à cette adresse courriel: confidentialite@multid.ca